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Loi AGEC et économie circulaire :
de quoi parle-t-on ?

En réponse à l'urgence climatique, le gouvernement a voté la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Son objectif ? Lutter contre le gaspillage et l'obsolescence programmée et favoriser le réemploi.

RSE 🌱 — 10 minutes de lecture — 01/09/2022

Les acteurs publics appelés à montrer l'exemple

La loi AGEC ne concerne pas uniquement les acteurs privés, bien au contraire ! Les acteurs publics sont soumis à des restrictions particulières qui leur sont propres. Pour favoriser le développement de l'économie circulaire, les acteurs publics ont désormais l'obligation d'acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou comportant des matières recyclées dans de nombreuses catégories de produits.

L'objectif ? Faire de la commande publique un levier pour le développement de l'économie circulaire et inciter tous les fournisseurs à développer des offres sur ce segment de marché central pour la transition écologique.

Il y a 17 catégories de produits concernées par cette nouvelle obligation avec pour chacune d'entre elles un pourcentage d'achats circulaires à atteindre. Voici un tableau récapitulatif de ces catégories :

Catégorie de produit
% Issu du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées
Dont % issu du réemploi ou de la réutilisation
Catégorie de produit
% comprenant le neuf intégrant des matières recyclées
Hors neuf
1
Articles textiles (vêtements, linges, etc...)
20%
20%
2
Sacs d'emballage
20%
10%
3
Mobilier de bureau
20%
4
Mobilier urbain
20%
20%
voir les autres catégories
5
Papeterie, imprimés, livres, etc...
40%
0%
6
Matériels et accessoires informatiques
20%
20%
7
Photocopieurs & accessoires
20%
20%
8
Cartouches
20%
20%
9
Fournitures de bureau
20%
20%
10
Papier d'impression/Photocopie
40%
0%
11
Téléphones mobiles/fixes
20%
20%
12
Véhicules & équipements associés
20%
0%
13
Bicyclettes & associés
20%
20%
14
Jeux, Jouets
20%
5%
15
Vaisselle, bouteilles, etc...
20%
10%
16
Appareils ménagés
20%
20%
17
Bâtiments préfabriqués
20%
20%

Les avantages du mobilier reconditionné

Impact écologique réduit

Le reconditionné permet d'éviter les émissions de CO2 liées à l'extraction des matières premières et à la production de nouveau mobilier.

50% moins cher

Le mobilier de bureau reconditionné est en moyenne 50% moins cher que le neuf. Un vrai avantage économique pour les entreprises.

Délais de livraison raccourcis

Le mobilier reconditionné est en stock contrairement au mobilier neuf. Des délais de 2 à 3 semaines contre plus de 8 semaines en général.

Acheter du mobilier reconditionné :
les bonnes pratiques

Vous souhaitez passer au mobilier de réemploi pour vos espaces de travail ? 

Dans ce Webinar, Maxime, Co-fondateur de Bluedigo vous explique les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques à mettre en place. 
Identification des fournisseurs
Les catégories de mobilier disponibles en reconditionné
Erreurs à éviter & bonnes pratiques
Se faire accompagner par un expert

La solution Bluedigo

1.

Bluedigo récupère du mobilier à l’occasion de déménagements d'entreprises (Steelcase, Haworth, Vitra...) et  le remet à neuf.

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Nous vous faisons une proposition d'aménagement sur-mesure en fonction de vos besoins en mobilier.

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Pas de stress, on s’occupe de tout. Votre commande est rapidement expédiée. Nous l’installons dans vos bureaux.

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On parle de Bluedigo sur France Inter

Découvrez comment la Préfecture de Paris et d'Île-de-France a fait appel à Bluedigo pour aménager des espaces de travail avec du mobilier reconditionné !

"On s'en sort à peu près à un tiers du prix du matériel neuf. Ce n'est quand même pas négligeable !"



Jean-Louis Amat, 27/01/2022

Votre impact positif

Le Ministère de l'Intérieur fait appel à Bluedigo depuis septembre 2020 pour aménager plus d’une dizaine d’espaces de travail avec du mobilier de bureau reconditionné.

Pour chaque projet d’aménagement, nous vous fournissons :

Un certificat d'impact
Une mesure de l'économie en matières premières
Une mesure de l'émission de CO2 évitée

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