En réponse à l'urgence climatique, le gouvernement a voté la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Son objectif ? Lutter contre le gaspillage et l'obsolescence programmée et favoriser le réemploi.
La loi AGEC ne concerne pas uniquement les acteurs privés, bien au contraire ! Les acteurs publics sont soumis à des restrictions particulières qui leur sont propres. Pour favoriser le développement de l'économie circulaire, les acteurs publics ont désormais l'obligation d'acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou comportant des matières recyclées dans de nombreuses catégories de produits.
L'objectif ? Faire de la commande publique un levier pour le développement de l'économie circulaire et inciter tous les fournisseurs à développer des offres sur ce segment de marché central pour la transition écologique.
Il y a 17 catégories de produits concernées par cette nouvelle obligation avec pour chacune d'entre elles un pourcentage d'achats circulaires à atteindre. Voici un tableau récapitulatif de ces catégories :
Le reconditionné permet d'éviter les émissions de CO2 liées à l'extraction des matières premières et à la production de nouveau mobilier.
Le mobilier de bureau reconditionné est en moyenne 50% moins cher que le neuf. Un vrai avantage économique pour les entreprises.
Le mobilier reconditionné est en stock contrairement au mobilier neuf. Des délais de 2 à 3 semaines contre plus de 8 semaines en général.
Bluedigo récupère du mobilier à l’occasion de déménagements d'entreprises (Steelcase, Haworth, Vitra...) et le remet à neuf.
Nous vous faisons une proposition d'aménagement sur-mesure en fonction de vos besoins en mobilier.
Pas de stress, on s’occupe de tout. Votre commande est rapidement expédiée. Nous l’installons dans vos bureaux.